La CNR recherche des témoignages

Convergence Nationale Rail a déposé il y a un mois un recours gracieux auprès du PDG du Groupe SNCF et du PDG de SNCF Voyageurs. Ce recours s’appuie sur le rapport de la Défenseure des Droits dont nous partageons le constat dressé et les recommandations formulées à l’adresse de la SNCF qui sont pour l’instant restées sans réponse. On est loin de l’effet d’annonce sur la ré-humanisation des gares puisque la même politique de fermeture se poursuit voire s’amplifie !


La CNR entend donner une suite juridique en déposant un recours au Tribunal Administratif. Pour ce faire, il est indispensable afin d’étayer notre procédure de collecter le maximum d’informations de la part de nos collectifs, comités et autres structures adhérentes, relatives à la fermeture de gares, de guichets et de boutiques SNCF ou autres lieux de vente sur la plus grande partie du territoire national.


En effet et vous en êtes les témoins, la fermeture des guichets et des gares continue, les services en gare se raréfient, entraînant une déshumanisation des emprises, accentuant ainsi les phénomènes d’insécurité ! D’autre part, des moyens de substitution mis en place pour la vente de billets dans des syndicats d’initiative et autres lieux commerciaux ou publics ont été fermés ou sont sur le point de l’être.


Il s’avère qu’un certain nombre d’usagers qui ne peuvent avoir accès à un guichet ou ne disposant pas d’outils numériques pour se doter de titres de transport se sont vus appliquer un tarif majoré dans les trains, donc ils ont été sanctionnés du fait, pour une grande part ,des manques et défaillances de la SNCF ! Il est donc important de recueillir des témoignages dûment argumentés. Dans ce cas, il faut utiliser le formulaire d’attestation sur l’honneur ci-joint à faire remplir qui doit être accompagné d’une photocopie des deux côtés de la carte d’identité « à jour ». C’est une des conditions requises par la procédure au Tribunal Administratif.



*Une attention particulière doit être portée aux personnes en situation de handicap et à

mobilité restreinte qui ont des difficultés pour prendre le train ou qui ne peuvent pas

bénéficier des mêmes services et prestations dans les gares et dans les trains.

Les articles de presse qui ont pu relater l’ensemble de ces faits doivent également nous être

transmis.

En vous remerciant de votre coopération essentielle dans ce genre de démarche et dans

l’attente de recevoir de votre collectif , comité et autre structure , les éléments sollicités ,

nous vous adressons nos très cordiales salutations.


Vous trouverez en pièce jointe le recours gracieux ainsi que l'attestation de justice à remplir.

CNR- PDG SNCF Voyageurs-Recours gracieux(2)
.docx
Download DOCX • 141KB

Attestation justice
.pdf
Download PDF • 69KB

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout