top of page

Développer et moderniser le réseau ferré sur l'arc atlantique. Electrifier les maillons manquants

Le service public ferroviaire est indissociable du trafic fret. En outre, plus de circulations de trains de marchandises, ce sont des trains de voyageurs moins chers et moins subventionnés ! Avec le transport de céréales, de conteneurs, de déchets nucléaires, d’automobiles, de produits issus de la pétrochimie et de la chimie, de la métallurgie, de carrières, etc… la logistique occupe une place prépondérante en Normandie. La nécessité, aujourd’hui, de rendre plus efficace et performant ce secteur d’activité, pourvoyeur d’emplois, constitue par conséquent un enjeu d’avenir autant écologique qu’économique. Cela passe aussi par électrifier les maillons manquants des sections de lignes Elbeuf-Saint-Aubin / Serquigny, Mézidon / Le Mans / Tours, Malaunay-le-Houlme / Dieppe.


20 ans de libéralisation du fret ferroviaire : pour quel résultat ?


On étend aujourd’hui la libéralisation au service Voyageurs sans faire un bilan préalable ?! Ce dernier est pourtant accablant ! L’ouverture à la concurrence du réseau transeuropéen, le 15 mars 2003, puis, trois ans plus tard, le 1er janvier 2006, de l’intégralité des lignes internationales pour concerner, le 31 mars 2006 par anticipation de neuf mois, l’ensemble du trafic fret ferré en France, n’a pas tenu ses objectifs. Pire, loin d’y remédier comme annoncé, elle a accru son déclin au plan national ! C’est ainsi que la part modale du fret ferroviaire est passée en France d’un peu plus de 20%, assurée par la seule SNCF, à moins de 10% aujourd’hui tous opérateurs confondus (57 GTK/Km contre 9 GTK/Km), soit la moitié de la moyenne européenne ?! Ce choix conjugué à l’abandon des trafics par wagons isolés et la rationalisation qui en a résulté des moyens de production, de 19 grands centres régionaux de tri par gravité en 2002, il n’en subsiste plus que 4 deux décennies plus tard : Le Bourget en région parisienne, Miramas près de Fos-sur-Mer, Sibelin près de Lyon et Woippy dans l’Est. Quid de nos triages normands ? Région qui comptait encore 130 gares ouvertes au service fret en 1989 ! Année où SNCF Marchandises est devenu Fret SNCF.



Pour lire la suite, rendez-vous ici :


20221121 Brochure potentiels fret ferroviaire en Normandie
.pdf
Télécharger PDF • 4.71MB

C'est un sujet d'actualité puisque ce soir sur France 5, Sur le Front, est consacré au ferroviaire dont une large partie sur le fret. Extraits :



91 vues0 commentaire

Kommentare


bottom of page