Plus de 750 personnes ce lundi à Caen devant le Conseil Régional pour protester contre le vote de la mise en concurrence du ferroviaire normand !
- SOS Gares

- 17 déc. 2025
- 1 min de lecture
Au cours de cette mobilisation avec plus de 700 personnes présentes réunissant les syndicats et usagers des trains régionaux normands pour protester contre l'ouverture à la concurrence, plusieurs prises de paroles ont eu lieu. Vous les trouverez ci dessous :
Intervention de David Cardin, secrétaire du syndicat CGT de Caen
Au nom des associations d'usagers attachés au service public ferroviaire (Collectif citoyen des Axes Sud Normandie, SOS Gares, Convergence Nationale Rail), Philippe Denolle, vice-président de la CNR est intervenu pour soutenir la mobilisation et demander l'annulation de la procédure de mise en concurrence des trains normands !
Thierry Nier (CGT Cheminots) dénonce la privatisation rampante de la SNCF, synonyme de hausse des tarifs, suppressions d’emplois et dégradation du service public, au profit d’une concurrence coûteuse et inefficace.
Il alerte sur le gâchis économique et social (700 millions d’euros gaspillés, fermetures de guichets, précarisation des agents) et exige un moratoire sur les appels d’offres, ainsi qu’un financement public du rail via une taxe sur les énergies fossiles.
« Vous êtes des gens du passé ! » lance-t-il aux élus, appelant à une mobilisation unitaire pour défendre un service public accessible, comme le font déjà d’autres pays européens (ex. : renationalisation au Royaume-Uni)




Commentaires