Les 8 et 9 février dernier, 220 participants venus de l'ensemble du territoire se sont réunis à Strasbourg à l'occasion des premières JMQ d'Objectif RER métropolitains, témoignant ainsi du vif intérêt porté à travers le pays pour relever le défi de la mobilité des territoires périphériques.Élus nationaux et territoriaux, responsables d'administrations, opérateurs, ingénieries, usagers et associatifs ont ainsi pu travailler ensemble à la perspective ouverte ces derniers mois autour des projets de RER métropolitains et dépasser les cloisonnements habituels.La vingtaine de projets présentés par les 46 intervenants tout au long de ces deux journées d'échanges atteste de "l'immense espoir qui s'est levé" pour reprendre les termes de Jean-Claude Degand. Les dimensions urbaine et territoriale, la planification écologique, omniprésentes dans les interventions, ont témoigné du déclic que constituent les RER métropolitains dans la restructuration des territoires périphériques.
Les acteurs ferroviaires locaux doivent être remerciés pour avoir ouvert en grand leurs portes et joué la transparence.La présence du thème "train+vélo" a été prégnante dans une capitale alsacienne qui affiche des aménagements pour les cyclistes aux abords des gares, uniques en France. Des réalisations pilotes en matière de liaisons autocars rapides ou encore d'autopartage ont également été représentées.Ces premières JMQ en appellent d'autres. Elles ont permis à la communauté des acteurs des RER métropolitains de mieux appréhender les enjeux et le rôle que chacun a à jouer pour écrire une nouvelle page de l'histoire des mobilités dans notre pays.
SOS Gares a pu s'inspirer des idées de plusieurs autres projets partout en France grâce à des échanges nourris avec les participants et faire connaître au plus grand nombre le projet qu'elle défend. En parallèle, la Métropole Rouen Normandie, par l'intermédiaire du conseiller métropolitain délégué au ferroviaire, Pascal Le Cousin a participé à une table ronde.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus !
Comments