top of page

Réponse écrite de C.Fanichet, PDG de « SNCF Voyageurs » à la Députée Alma Dufour

Le PDG de SNCF voyageurs apporte une réponse à la députée Alma Dufour sur la fermeture du guichet de Saint-Aubin-les-Elbeuf. Plusieurs éléments d'appréciations: la SNCF justifie cette fermeture par une baisse des ventes entre 2019 et 2021 alors que cette période correspond à une période fortement impactée par l'épidémie de Covid et à la suppression de 36 trains par jours (360 trains par semaines) en gare de saint-Aubin-les-Elbeuf depuis 2020. Depuis, dès 2022, les ventes ont remonté et il est constaté que la tendance à la hausse est plus forte au guichet que dans les distributeurs !

Il est proposé que l'agent d' escale puisse proposé des billets grâce à l'outil Mobileo. Difficile pour lui de gérer l'arrivée et le départ des trains en même temps que la vente des billets. De plus, le smartphone ne permet pas de vendre l'ensemble de la gamme des billets proposés par la SNCF.

Quant à la proposition de vendre les billets à la Poste, nous connaissons ce type de solutions puisqu'elles ont été mises en oeuvre en Basse Normandie depuis 2019 par la mise en place de nombreux points de vente alternatifs en remplacement des guichets fermés (offices de tourisme, bureaux de tabac, mairies). Le moins que l'on puisse dire c'est que l'expérience n'est pas concluante puisque de nombreux opérateurs ont renoncé à vendre les billets SNCF au bout d'un an car ils ne pouvaient pas répondre à l'ensemble des demandes des usagers , compte tenu de la complexité de la vente de billets SNCF, de leur non maîtrise du réseau, des correspondances et de l'impossibilité de vendre des billets en dehors du réseau normand. Pour toutes ces raisons nous nous opposons à la fermeture des guichets et à la réduction de leurs horaires d' ouverture !


Vous trouverez en pièce jointe la lettre complète :




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page